Je vous entends déjà dire "encore un gâteau aux pommes" !!! Oui, c'est vrai que c'est un classique de la pâtisserie familiale. Mais le gâteau que je vous propose aujourd'hui est un des gâteaux aux pommes que je préfère. Il est très simple à réaliser et ravi à chaque fois ceux à qui je le propose.
Et puis si vous en avez assez des gâteaux aux pommes, mettez des poires...
Faites moi confiance, vous ne serez pas déçu par ce gâteau moelleux et délicieux que l'on peut même manger en dessert à la fin d'un repas tellement il est léger et fruité.
Pour commencer, mélangez 200 g de farine et un sachet de levure chimique. Ajoutez 200 g de sucre, deux sachets de sucre vanillé, une pincée de sel, deux gros oeufs, 50 g de beurre demi sel fondu et 6 cuilléres à soupe de lait.
Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Inutile d'utiliser un mixeur, cela se fait très bien et très rapidement avec un simple fouet à main.
Epluchez quatre belles pommes, puis coupez les en petites tranches que vous incorporerez directement et délicatement dans la pâte.
Beurrez et farinez un moule à manqué et versez y toute votre préparation.
Coupez encore deux autres pommes en lamelles et déposez les sur le dessus à la façon d'une tarte.
Mettez au four Th 150° pendant 20 mn.
Vous croyez que c'est fini et que votre gâteau sera cuit en 20 mn ? Et bien pas du tout.
Pendant le temps de cette première cuisson, melangez 80 g de beurre demi sel fondu, 100 g de sucre et un oeuf. Une fois les 20 mn écoulées, versez ce mélange sur le gâteau et remettez le au four pour finir la cuisson pendant encore 30 mn.
Avant le démouler votre gâteau, laissez le bien refroidir. N'essayez pas de le démouler encore chaud car il partira en morceau, je le sais j'en ai fait les frais.
L'idéal est de préparer votre gâteau aux pommes la veille en le laissant au frais. Il ne sera que meilleur.
Petite suggestion : dans la crème que l'on dépose dessus en milieu de cuisson, je rajoute parfois un peu de crème fraîche ou une goutte de rhume. Et pourquoi pas les deux ?
Bon appétit.